Le CEDAM est une plateforme qui centralise les demandes du public et les redirige vers les professionnels concernés adhérant à notre philosophie et pédagogie. 

Ce site est un outil de communication pour mettre en œuvre de grands et beaux projets artistiques, tout en étant un vivier de compétences pour l’aide à la création de spectacles vivants en partenariat avec des structures publiques et privées genevoises.

 

Notre Philosophie

Être performant pour stimuler vos envies et vous permettre d’atteindre vos ambitions d’artiste professionnel ou amateur passionné.

Répondre à vos attentes tant dans le domaine de l’événementiel que dans les domaines de l’enseignement, de la formation et de la création de spectacles vivants.

Accueillir, encourager et accompagner l’émergence de nouveaux projets et être le vecteur de réussite artistique et sociale

Déployer un partenariat culturel innovant entre différentes structures publiques, associatives et privées, afin d’enrichir notre vie quotidienne et de contribuer à l’édification de sociétés ouvertes sur les différences

Développer les ressources nécessaires à l’intégration sociale par la mise en place d’actions culturelles, en direction de groupes sociaux en difficulté

Agir dans le respect des règles sanitaires en vigueur, être éco-responsable et transparent, prioriser la relation humaine basée sur la confiance, innover dans le domaine de la création. Ce sont nos fondamentaux.

Notre Pédagogie

Depuis plus de 20 ans, les acteurs de ce centre ont développé une pédagogie attentive aux objectifs de chacun, l’essentiel étant de vous donner la possibilité de vivre une expérience culturelle personnelle quelles que soient vos connaissances préalables et de développer des compétences en adéquation avec vos aspirations.

Notre engagement est de vous permettre d’atteindre le meilleur niveau et de dépasser vos espérances. Nous travaillons de concert avec vous afin que vos objectifs soient atteints.

Cette pédagogie active vous guidera dans l’acquisition d’une véritable technicité tout en éveillant votre sens critique par l’écoute et en stimulant votre satisfaction par le plaisir du résultat. Elle vous apportera persévérance et bienveillance, des qualités qui sont de véritables atouts pour progresser.

Céline Dievotschkin
Directrice du CEDAM

Interview

Céline Dievotschkin, chef de chœur, pianiste accompagnatrice, diplômée des conservatoires de Montpellier, Toulouse, Versailles et de L’Ecole Normale de Musique de Paris  a fondé le CEDAM dans le but de développer une pédagogie axée sur l’empathie, le respect et la concrétisation de projets, et conjointement, dans l’optique de promouvoir les artistes du tissu culturel local et international.

Elle répond ici à nos questions: 

Je suis à la fois pianiste et chanteuse, depuis toujours. La passion et la curiosité m’ont portée tout au long de mes études, dans l’apprentissage simultané de ces deux disciplines artistiques. Je trouve dans le jeu pianistique le plaisir de la recherche de la précision du son et notamment le ressenti de la puissance harmonique et c’est dans le chant que s’expriment pour ma part, l’intimité, la liberté et l’authenticité des vibrations indispensables à la vie. »

Bercée par les mélodies ukrainiennes de ma grand-mère paternelle, puis plus tard plongée dans l’univers musical américain des années 50 à travers la pratique des claquettes, ce grand écart culturel m’a permis d’élargir ma perception artistique, d’être à la fois sensible aux musiques profondes et envoûtantes des compositeurs slaves et conquise par les comédies musicales de Broadway aux airs trépidants et énergisants.« 

“Ayant obtenu une médaille d’or de piano ainsi qu’une licence de musicologie, j’ai très vite enseigné le piano et dirigé des chœurs. Peu de temps après, l’obtention d’un diplôme d’état d’accompagnateur m’a permis d’intégrer la Fonction Publique, d’accompagner examens et auditions en conservatoire, et plus tard de créer et diriger deux ensembles formidables: la maîtrise de Clamart et les Classes à horaires aménagés musicales et vocales du Haut-Clamart. »

“L’essentiel est de trouver le bon vocabulaire, celui qui fera écho dans l’esprit de l’élève, celui qui donnera confiance, celui qui sera explicite et précis. L’utilisation des images, des idées parallèles vient alimenter les explications et les exemples. Vouloir bien jouer ou bien chanter est extrêmement complexe et savoir focaliser son attention sur des éléments précis tels que l’homogénéité de son, la maîtrise du rythme, la justesse d’une interprétation, permet de construire une pratique artistique bien assimilée et épanouie. De plus, il est fondamental de développer l’envie chez le musicien, envie d’écouter, envie de se concentrer, envie de progresser, pour parvenir à cette magnifique envie du don de soi. »

En effet, parallèlement à ma carrière de pédagogue, mon activité d’interprète, soutenue par un agent artistique dévoué, m’a donnée l’occasion de jouer dans de prestigieux endroits tels que le Château de Breteuil, L’Abbaye des vaux de Cernay, le Théâtre de l’Empire à Paris, L’Estonia Kontserdisaal à Tallinn,  à Kabira Beach au Japon, à  Raleigh en Caroline du Nord… »

« Tout débute toujours par de fantastiques rencontres. Pour le cinéma, j’ai été sollicitée par Étienne Jaumet, artiste avant-gardiste de la scène musicale parisienne pour enregistrer avec quelques chanteurs de la Maîtrise de Clamart, plusieurs chansons de Patti Smith, commandées par Sébastien Marnier pour la musique de son film « L’heure de la sortie ». Ma rencontre avec ce réalisateur a donné lieu à une plus ample collaboration pour le coaching d’acteur avec d’Emmanuelle Bercot, jouant le rôle d’une chef de chœur et le groupe de jeunes acteurs doublés par les chanteurs de la maîtrise de Clamart. »

« Il est difficile d’en sélectionner une spécialement, tant chaque projet abouti m’a donné de grandes satisfactions humaines et artistiques. Je retiens cependant « Priviet », une comédie musicale sur le thème de la révolution russe dont j’ai écrit le scénario, conçu la scénographie et dirigé le travail et les représentations. Les différents protagonistes de cette période historique, connus et inconnus, musiciens et hommes politiques, nobles et paysans ont pris vie à travers le répertoire slave des compositeurs de cette époque. Et c’est en collectant des témoignages auprès de quelques chanteurs de la maîtrise d’origine russe, en mettant en scène leur histoire familiale, en interprétant des mélodies aux intonations mélancoliques, en partageant ces œuvres avec les instrumentistes du conservatoire de Clamart, que l’élaboration et la réalisation d’un tel spectacle prend tout son sens et fédère tous les participants.

C’est lors de la participation de la Maîtrise III à la demi-finale de « The Voice » en 2018 qu’une de mes chanteuses avoua ne pas apprécier ce genre d’émission en critiquant le concept trop commercial à son goût. J’étais un peu gênée par cette déclaration faite devant Marlène Schaff excellente coach vocale des candidats de Mika.

Mais à mon grand soulagement, Marlène a su écouter ces remarques, et tout en souriant, de lui dire: « beaucoup de gens pensent comme toi, mais ici, comme tu as pu le constater, il n’y a pas de place à l’imperfection car nous respectons nos téléspectateurs et les jeunes artistes qui viennent se produire et apprendre le métier. »                     Et ma chanteuse, de conclure: « oui c’est ce que je voulais dire, pour finir, après avoir vécu cette expérience de chanter sur le plateau en direct accompagnée par les musiciens, je sais maintenant que c’est un vrai métier où chacun donne le meilleur. »

En disant cela je comprenais qu’elle avait perçu l’exigence et le travail que demandait une telle émission. Cette expérience artistique fut donc très bénéfique pour elle.

Ma motivation est de permettre à tout un chacun de cultiver sa différence dans un monde formaté par les médias, la société de consommation et la mondialisation, différence nécessaire et indispensable à l’épanouissement de chaque individu. 

Sur un plan pédagogique le public trouve dans le CEDAM une nouvelle forme d’enseignement, source de satisfaction, d‘enrichissement personnel et de socialisation. 

En aidant la création de spectacles vivants et soutenant les artistes dans la communication de leur pratique, je souhaite sensibiliser la population au tissu culturel de cette ville qui fourmille de pépites qui ne demandent qu’à s’exprimer.

Lorsque l’on débute dans le métier, il est normal de se poser de multiples questions. Devenir artiste, être musicien, c’est développer des compétences utiles dans tous les domaines : l’écoute, la concentration, la,mémorisation, l’organisation, la,psychomotricité, le goût de l’effort, le don de soi, le travail d’équipe, la recherche de la qualité, le plaisir de la création, le sens de l’esthétisme.

Il n’y a pas de bons ou mauvais artistes, soyez vous-même, sincère et authentique, subtile et précis, sensible et attachant.

Nous souhaitons remercier nos partenaires pour les témoignages et photos fournies. Un grand merci à Annie Breton, Pascale Blanc, Iris Thion, Marion Fontaine, Emeline Taverne, Magalie, Pascal et Aurélie Mock, Lin Dayen et Victor Hsu-Grenon, Maîtrise du conservatoire de Clamart.

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