FORMATION D'ENCADRANT

Cette formation permet aux enseignants, encadrants et animateurs de groupe de tout âge d’acquérir les notions de direction de chœur, les clés de l’écriture d’un scénario, les rudiments de la mise en scène, et par dessus tout de s’adresser à leur public avec un vocabulaire, une gestique, et une pédagogie nouvelle et précise, tout en construisant un savoir sans pré-requis, afin de réaliser un spectacle musical et scénique, une comédie musicale, ou plus sobrement, un concert vocal adapté au potentiel et contraintes  des éléments de leur groupe. 

Par l’acquisition de nouveaux outils, les encadrants pourront s’approprier le répertoire et le transmettre aisément avec confiance.

Toute personne en situation de réaliser un spectacle musical avec les participants du groupe qu’elle anime, quel que soit son niveau musical, sa pratique vocale, ses connaissances artistiques, est susceptible d’être intéressée par cette formation.  

L’accent est mis sur la motivation du groupe et par quel moyen la stimuler, comment construire une œuvre scénique du thème générateur à la restitution en public.   

  • S’approprier un vocabulaire technique musical,  
  • Apprendre à utiliser une gestique de direction, 
  • Maîtriser des outils de communication, 
  • Connaître et savoir employer à bon escient les exercices corporels nécessaires à la pratique vocale et scénique, 
  • Pratiquer une technique de mise en voix avec son groupe

Développer une technique d’apprentissage du répertoire en direction de son groupe pour atteindre des objectifs précis, c’est: 

  • Définir le niveau d’exigence à travers la mémorisation, la justesse, la précision rythmique, la clarté de diction.
  • Être vigilant à propos des mouvements parasites du groupe, savoir les identifier dans le but de développer la concentration
  • Connaître sa propre voix, sa dynamique, sa puissance, son timbre, sa tessiture, sa justesse, sa vélocité, savoir la maîtriser, pour la moduler selon le résultat souhaité.
  • S’interroger sur la perception par le groupe de l’exemple donné.

Ces éléments sont des atouts pour bien transmettre son savoir

Ponctuellement ou dans le cadre d’une formation continue, la durée dépend de vos besoins, de votre projet, de vos ambitions. Nous sommes à votre écoute pour vous guider et vous donner les clés vers une belle réalisation artistique dont vous et vos participants seront fiers.  

Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) arrêté du 9-11-2015 – J.O. du 24-11-2015 

Le plan chorale : https://www.education.gouv.fr/cid127085/le-plan-chorale-une-prioritedonnee-a-la-musique.html 

Le vademecum « la chorale à l’école, au collège et au lycée » :  http://eduscol.education.fr/cid130767/la-chorale-a-l-ecole-au-college-et-au-lycee.html

Plus de renseignements ?

Contactez-Nous