DECHIFFRAGE MUSICAL

Le déchiffrage  ou plus communément appelé “lecture à vue” consiste à lire une partition et  la jouer simultanément. Savoir déchiffrer est un véritable atout pour un musicien qui cherche à vivre la musique comme un moment de partage alors qu’ un répertoire immense lui tend les bras. Si cette lecture n’est pas automatique elle peut le devenir. Nous vous communiquerons les méthodes pour y parvenir.

C’est la faculté de lire et jouer instantanément une pièce écrite alors que nous ne l’avions jamais lu auparavant. On dit aussi lire à vue, c’est l’action de décrypter une écriture et de la traduire en sons organisés.

Pour découvrir ce que renferme une partition quelle qu’elle soit, au même titre que le lecteur lisant un livre, le musicien lit sa partition. Le lecteur est très vite autonome, il peut lire toutes sortes de textes, la prononciation des sons étant apprise depuis longtemps déjà! Le musicien quant à lui doit apprendre la lecture et la réalisation sonore de ce qu’il lit. Le processus est plus complexe car simultané. 

Partager des moments de musique d’ensemble et entendre sur l’instant ce que contient une partition alors que nous ne parlons pas la même langue, c’est possible car le langage musical est universel! Savoir déchiffrer sert à entrer dans une esthétique, une histoire musicale, à vivre des émotions transcrites il y a parfois des siècles! La musique traduit une multitude de situations, de sentiments, déchiffrer c’est se les approprier dans l’immédiateté.

Si vous commencez l’apprentissage du piano au CEDAM vous verrez qu’il n’y a pas d’effort particulier à faire pour savoir déchiffrer des partitions, cette technique de lecture est liée intrinsèquement à l’apprentissage du piano, il n’y a pas de frontière. Vous apprendrez à découvrir de manière tout à fait autonome de nouvelles partitions.

Et si le déchiffrage ne vous a pas été enseigné naturellement pendant vos cours de piano, le CEDAM vous donnera les clés pour vous régaler progressivement de belles découvertes musicales sans avoir besoin d’ânonner séparément chaque partie de la polyphonie.  

Si votre niveau est supérieur ou équivalent à la fin du grade 1, il est possible de suivre les cours de déchiffrage indépendamment des cours de piano quel que soit votre âge; cependant la pédagogie enseignée au CEDAM dès les premiers niveaux intègre cette technique de lecture à vue.   

Plus de renseignements ?

Contactez-Nous