Formation Musicale

“vivre, ressentir et comprendre” 

Afin d’installer la confiance et de valoriser  la conscience musicale de l’élève, la pédagogie employée par les professeurs du CEDAM utilise en tout premier lieu le rythme et le mouvement comme support d’apprentissage.  Ainsi en investiguant les domaines sensoriels et corporels, les capacités créatrices et expressives de chacun sont stimulées, pour aborder plus sereinement les points théoriques.

Cette discipline n’est pas seulement un outil pour pratiquer confortablement son instrument, mais avant tout un ressort pour le développement psychomoteur de chaque musicien quelque soit son âge et son niveau. Elle développe le sens artistique par une ouverture aux différents arts musicaux. Elle stimule la créativité, l’autonomie ainsi que la maîtrise d’outils de réalisation de projets personnels. 

Grâce à des outils pédagogiques adaptés aux étapes de progression, ces cours de formation musicale apportent et nourrissent les apprentissages instrumentaux, le chant étant le premier vecteur d’assimilation.  Les œuvres vocales d’Isabelle Aboulker, Étienne Daniel, Julien Joubert viennent enrichir la lecture et la théorie. Le jeu sur percussions et matériel de création sonore dynamisent les séances et rendent cet enseignement ludique et varié.

Nous définissons les éléments constitutifs à la progression en 3 grades :

1ère année: Reproduction corporelle des hauteurs de sons et des valeurs de rythme. Installation et maintien de la pulsation et des différentes valeurs rythmiques. Assimilation de la coordination des membres. Aspect théorique évoqué : le binaire. Approche ludique. 

2ème année: Approfondissement de la coordination corporelle sur une métrique binaire. Déplacement et rythme en synchronisation. Connaissance des différentes mesures à 2,3,4 temps. Polyrythmie. Ecoute mélodique, reconnaissance de certains sons, reproduction vocale et corporelle. 

3ème année: Notion de rythmes ternaires abordée. Prise de conscience corporelle et reproduction de phrasés rythmiques et mélodiques. Mémorisation de répertoire vocal approprié. Polyrythmie, reconnaissance des différentes métriques. Polyphonie par canons soutenu par ostinato corporel simple. 

1ère année:  Amorce de l’écriture musicale précise par reconnaissance de motifs rythmiques et mélodiques. Apprentissage des intervalles et échelles modales. Polyrythmie en contrepoint. Notion d’interprétation, travail des nuances. Suivi d’un chef. Polyphonie vocale en groupe. 

2ème année:  Approfondissement des notions précédentes. Écoute et écriture, reconnaissance d’accords. Lecture. Transposition vocale. Acquisition des tonalités.

1ère année: Complexité rythmique, motricité corporelle plus élaborée. Créativité musicale. Improvisation vocale. Autonomie de déchiffrage : analyse et lecture. Support de travail : écoute d’œuvres du répertoire.  

2ème  année: Chant polyphonique à un par voix. Analyse d’œuvres. Polymétries diverses sur une pulsation commune, chorégraphie sur polyphonie vocale. Définition du catalogue des outils d’improvisation. Identification et pratique des différents styles musicaux.

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